En tant que Consultant formateur, Victor Da Costa est votre premier interlocuteur lors du déploiement du logiciel Comète. Il s’assure que l’installation de la solution soit adaptée à chaque client et ses problématiques. Portrait d’une fonction stratégique pour la réussite d’un projet de digitalisation des sociétés de sécurité privée.
Un parcours au plus proche du terrain
Pour réussir la mise en place d’un logiciel de gestion structurant, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de l’entreprise utilisatrice. C’est pourquoi chaque consultant formateur de Comète est recruté après une carrière significative au sein de sociétés de sécurité privée. Avant d’intégrer l’équipe opérationnelle de Comète, Victor Da Costa s’est ainsi forgé une solide expérience dans le domaine de la sécurité.
“J’ai passé plus de 14 ans à exercer différents métiers au sein de sociétés de sécurité. D’agent terrain à responsable de l’exploitation en passant par planificateur, j’ai participé à tous les volets opérationnels de l’entreprise. À chaque nouveau poste, j’utilisais Comète tantôt du point de vue de l’agent, tantôt du point de vue d’un gestionnaire. Ainsi, je connaissais déjà parfaitement le logiciel avant de passer du côté de l’éditeur.”
Un consultant au coeur de la connaissance client
“Sur quelles activités de la sécurité intervient le client ? Comment sont payées les heures supplémentaires ? Quel est le type de facturation ? Comment est structuré le service RH ? Quels courriers sont édités ? Mon objectif est de connaître parfaitement le fonctionnement de mon client afin de paramétrer le logiciel avant de le mettre en service. Je connais mes clients sur le bout des doigts.”
Cette connaissance précise du client est en effet incontournable : le logiciel doit correspondre aux spécificités de votre entreprise pour contribuer à sa performance. Pour s’imprégner du quotidien de chaque société de sécurité privée où il intervient, le consultant formateur privilégie la co-construction.
“Je suis présent à chaque étape de la mise en place du logiciel. Pré-audit, réunions de cadrage, suivi après mise en œuvre… Le client ne doit jamais se sentir seul, il doit pouvoir compter sur un partenaire de confiance. En l’occurrence, ce partenaire, c’est moi.”
Des conseils sources d’amélioration
Victor Da Costa ou ses homologues accompagnent ainsi chaque année de nombreuses sociétés de sécurité privée dans leur digitalisation.
“Je dois être force de proposition. Que ce soit en tant que Responsable Exploitation ou en tant que Consultant formateur, j’ai rencontré les problématiques de mes clients des dizaines de fois. Face à des besoins analogues aux leurs, j’ai déjà pu observer ou déployer ailleurs une solution qu’ils ne connaissent pas encore. Je partage alors mes connaissances pour qu’ils progressent plus vite.
De manière générale, entre mon expérience terrain, l’analyse de leurs spécificités et ma connaissance de l’environnement concurrentiel… je donne toutes les clés à mes clients pour progresser rapidement dans leur utilisation du logiciel. Et malgré certaines appréhensions liées au changement, en moins de deux mois, le logiciel est opérationnel et une nouvelle organisation plus efficiente est mise en place. ”